lundi 30 juillet 2012

La patisserie tunisienne






Beaux, sucrés, bons, délicieux, parfumés, colorés, fruités... Ils sont de vrais petits bijoux de confection artisanale.

La cuisine orientale est très riche en pâtisseries souvent à base d'amandes et de miel, qui accompagne le service du thé à la menthe traditionnel. On les appelle souvent pâtisseries arabes ou pâtisseries orientales.

Les gâteaux Orientaux ont une forme qui évoque la nature, la faune et l'art. Ces petits trésors continuent d´égayer les palais et de ravir les regards.

La préparation des recettes, est le plus souvent réservée aux jours de fête qui ponctuent l'année. Certains desserts sont d'ailleurs indissociables de fêtes particulières : Mhencha ou Haloua rhifa pour les mariages, le Sellou ou Chebakia pour le Ramadan. Mais d'autres douceurs sont consommées toute l'année, les crêpes - Mlaoui, Rghaïf, Beghrir -, les entremets - couscous sucré, riz au lait, les petits gâteaux secs... Des douceurs à déguster accompagnées de thé à la menthe brûlant.

En Afrique du Nord, chaque pâtisserie correspond à une occasion particulière, chaque ingrédient est empreint de signification. Des gourmandises irrésistibles et formidablement simples à réaliser, avec des ingrédients aisément accessibles. Un voyage illustré au pays des fruits secs, de la cannelle et du miel, pour partager une certaine douceur de vivre..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire